Voies parallèles
Éditions et contes
« Sculptur'île »
Jean-Marie Meslin est un artiste profondément attaché à l’île de Ré, où il est né et vit. Son imagination foisonnante nourrit ses créations, souvent inspirées par la mer, les paysages et l’histoire de l’île. Timide mais généreux, il partage volontiers son univers avec tous les publics. Ses œuvres, comme Ammonite Céleste ou HydroVauban, parsèment l’île et portent sa touche reconnaissable : des personnages aux traits anguleux et pleins d’humour. Avec son livre Sculptur’île, il offre au lecteur une rare opportunité : découvrir les coulisses de la création artistique; de l’idée initiale jusqu’à la sculpture achevée.
- Auteur : Jean-Marie MESLIN
- Édition : Le Croît Vif
« KAOLINE - Sculpteure Céramiste »
Kaoline, sculpteure céramiste, a façonné une oeuvre de terre et d’émaux. Ses créations ont jailli pour l’essentiel en moins de 15 années, à partir du milieu des années 2000.
Oeuvre de la maturité, elle s’inscrit dans sa vie après d’autres processus créatifs. Elle s’y enracine au plus profond dans son identité de femme et d’artiste insulaire rétaise.
Ce livre entend donner à voir la multiplicité foisonnante de ses sculptures. Il tente de les faire dialoguer avec des textes, écrits au jour le jour par Kaoline.
- Auteur : Jean-Marie MESLIN
- Édition : Le Croît Vif
« L'arbre à la chaussure trouée »
Une nuit de septembre 2019 un rêve m’a enchanté…
Quelques semaines plus tard j’ai tenté de retranscrire ce rêve en un conte :
« L’arbre à la chaussure trouée », c’est l’histoire de Gaspard !
En août dernier, surprise à l’atelier !… Gaspard a pris forme au creux de mes mains, dans l’argile humide, puis moulé en une sculpture de plâtre blanc.
Caressé par l’ombre et la lumière, ses formes affinées vibrent maintenant dans l’atelier. On dirait qu’il marche, debout sur ses deux pieds de grand, en voyageur infatigable. Il vous ouvre les portes de l’imaginaire, dans son sac à dos il vous dévoile enfin son histoire fabuleuse…
Bonne lecture…
- Auteur du conte : Jean-Marie MESLIN
« Edmond et Inaéta »
Autrefois, un jeune marin voyageant beaucoup en mer, fréquentait un temple romain.
Il y rencontra une océanide, un esprit de l‘océan, qui lui parla d’une jeune fille mystérieuse. Ce fut le début d’un long voyage initiatique tout autour de l’île de Ré, qui le mena à la découverte d’un trésor…
Bonne lecture !
- Auteur du conte : Jean-Marie MESLIN
« Le jeune arbre qui avait peur que ses racines l'empêchent de grandir »
Un jeune arbre se sentant étouffé au cœur de la forêt, est arraché par une tempête. Avec ses racines en formes de pieds, il en profite pour découvrir le monde. Après de nombreuses aventures, il est un peu perdu…
Jusqu’à ce qu’il…
Bonne lecture !
- Auteur du conte : Jean-Marie MESLIN
Sculpture et cinéma
Alice GUY, cinéaste française
Une rencontre inattendue lors d’un événement à la Bibliothèque de la Couarde sur mer. C’était lors d’une présentation de la première femme cinéaste de l’époque des Frères Lumière : Alice Guy. Laure Huselstein et Serge Irlinger, tous deux de la Compagnie « Îlot Théâtre » animaient cette présentation.
En avril 2025, je suis contacté par Serge et Laure pour être figurant dans l’un des 10 scénarios de l’époque, écrit par Alice Guy. Ces 10 courts métrages seront tournés sur les 10 communes de l’île de Ré. Les films seront réalisés par « Îlot Théâtre » directeur de projet. Les images et le montage seront effectués par le réalisateur et monteur Rémy Ratynska.
Ce sera le début d’une aventure créant un lien entre le cinéma et mon univers artistique à travers un court métrage de 5 minutes en noir et blanc.
J’ai eu la chance de plonger dans l’univers pionnier d’Alice Guy grâce à Laure et Serge. Tous deux sont passionnés par cette cinéaste unique en son genre, et pourtant si méconnue du grand public.
Ma contribution
J’y incarne un artiste maudit au milieu de ses sculptures avec un dialogue possible avec le buste d’Alice Guy (que j’ai créé pour cet événement).
Mon parcours artistique est une quête constante pour animer la matière. En tant que sculpteur, l’une de mes aspirations est de voir aussi mes créations s’émanciper de leur immobilité. Les transformer en personnages mobiles qui racontent des récits sur écran sera un nouveau projet pour 2026.
Alice Guy, née le 1er juillet 1873 à Saint-Mandé et morte le 24 mars 1968 à Wayne (New Jersey, États-Unis), est la première réalisatrice de l’histoire du cinéma. (Wikipedia)
Scénographie oiseaux
Maison du Fier Ars-en-Ré avec la LPO
L’Art au Service de la Nature.
Une commande importante m’a été confiée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux située à La Maison du Fier située aux Portes-en-Ré.
Ce projet m’a permis de créer une série d’oiseaux sculptés en plâtre, de diverses dimensions, allant de petites pièces à des œuvres de plus grande envergure.
- Un moyen-duc
- un milan noir (envergure 1,40 m)
- un petit-duc scops
- une océanite
- un fou de Bassan (envergure 1,30 m)
- une hirondelle
- une avocette
Mon travail est une exploration constante des formes, des textures et des volumes, cherchant à capturer l’essence de mes sujets.
Cette collaboration est particulièrement chère à mon cœur, car elle unit ma démarche artistique à un engagement fort en faveur de la biodiversité. C’est une occasion unique d’utiliser mon art pour mettre en lumière la fragilité et la splendeur de la nature.
Immersion océane
Photo prise après immersion de la sculpture dans l’océan.
« L’homme au cœur tendre » est depuis 25 ans à 18 mètres de profondeur sous la grotte de l’Hollywood au large de Royan proche du Phare de Cordouan.
Cadeau à l'océan
Dimanche 2 Septembre
Royan, départ 8h30. Mer calme, beau temps. 2 heures de mer…
Après un passage houleux, – de la « barre » qui frise entre mer et fleuve – inquiétant pour l’arrimage de la statue, c’est le début de la recherche du balisage.
Impossible de le trouver ?
L’équipe de plongeurs (club du R.O.C.) arrive sur les lieux, avec leur bateau Roc1 muni d’une quinzaine de plongeurs. Ils plongent à la recherche du site en question : la grotte. Quelques trente minutes passent !… Toujours rien !!!
Le capitaine s’inquiète du temps qui s’écoule… Le risque à marée montante, ce sont les courants qui s’inversent et se renforcent. Des vagues peuvent surgir, la houle serait dangereuse pour l’opération immersion.
Après quarante cinq minutes un plongeur ressort, c’est bon, le balisage est O.K., le bateau « Galathée » se présente en marche arrière entre 2 flotteurs, au millimètre près…
Descente de « l'Homme au Coeur Tendre »
Le capitaine et le sculpteur libèrent peu à peu les attaches – manilles, cordages, chaînes et autres sangles – pour permettre la descente douce de « l’Homme au Cœur Tendre » jusqu’aux hommes poissons. La statue est maintenant entre les mains des plongeurs…
Un mètre, deux mètres, … quatre mètres, … dix mètres… la statue descendra jusqu’à dix huit mètres !!!
C’est le grand silence à bord, le seul message du fond de l’océan se sont ces grosses bulles qui éclatent un peu partout à la surface de l’eau. Un plongeur apparaît, il explique avec inquiétude que la statue s’est posée sur un rocher, des problèmes en perspective…
Une heure passe, et d’un seul coup 4 plongeurs émergent joyeusement, ils ont réussi ; Toute l’équipe du Galathée applaudit : la statue est arrivée à bon port, malgré la mauvaise visibilité, le poids considérable de la pierre imprégnée d’eau, les problèmes de niveau du sol jusqu’à la grotte, tout s’est bien passé.
Le Capitaine Proust, l’équipe des plongeurs, le sculpteur Jean-Marie Meslin, les passagers et journalistes présents, tout le monde est heureux de la totale réussite de cette opération.
Champagne ! ! !
Le cirque
Création de costumes pour la troupe de cirque
Dans les années 90, une immersion dans le monde du cirque m’a été offerte pour créer des costumes sur mesure pour une troupe d’échassiers.
C’était une commande pour le Foyer du Bois Plage (FEJP), à destination d’un groupe de jeunes enfants découvrant ce monde singulier.
Donnant vie à des silhouettes aériennes, des boules en papier mâché légères, des pantalons fluides soutenus par le rotin, et des visages joyeux qui dansent avec la lumière, une étape importante dans ma démarche artistique.






















































